Logo AUBFacebookTwitterPinterestInstagramRouesMenuFermerTéléchargerRetour

Quartier des meniers

Le projet : Au confluent de différentes communes (Chevilly Larue, Thiais et Rungis), de différents types de villes (ville active, ville logistique, ville habitable), de différentes échelles (quartier, ville, métropole), le Triangle des Meuniers se situe à un noeud majeur du territoire. Faisant face à des plaques d’activité monofonctionnelles, peu perméables et surtout peu mutables, le territoire d’étude se situe par là-même en limite de la ville habitable. A plus long terme et à plus grande échelle, cette situation apparemment figée aura la possibilité d’évoluer.
Les enjeux : L’élaboration du diagnostic nous a permis de définir les problématiques suivantes : Comment accentuer la synergie entre les plaques d’activités? Comment atténuer les ruptures linéaires avec la probable mise à niveau du carrefour sud ? Comment désenclaver le nord du site avec l’aménagement de liaisons vertes ? Comment créer un maillage serré de transports en commun ? Les réponses apportées à ces problématiques permettront de faire de ce site un territoire stratégique du Grand Paris métropolitain.
Les réponses : L’aménagement de ce site nous a conduit à travailler sur une triple échelle métropole-ville-ilot. Répondre à des enjeux très pragmatiques à l’échelle du quartier et de la ville revient à créer des liaisons locales sur ce territoire paradoxalement très enclavé et extrêmement bien maillé. En ce sens, notre projet a apporté une réponse concrète aux besoins et enjeux du terrain d’étude, à court et moyen terme. Nous avons en effet choisi de préfigurer l’ouverture de la ville vers le Sud et de dépasser le clivage ville travaillée

  • CommuneChevilly La Rue
  • MissionDiagnostic - Projet Urbain